EtienneEtienne expose la Cité de la musique dans les quartiers
C’est parti pour la première étape d’une tournée musicale et informative du projet de la Cité de la musique à travers la ville de Genève !
Une exposition haute en couleur
Dans le but de faire connaitre au plus grand nombre la future Cité de musique, la Fondation éponyme a conçu avec l’agence EtienneEtienne une grande exposition explicative articulée autour de 10 panneaux recto-verso mobiles au format affichage F200. Bâtiment, parc, salles de concerts, activités, budget… tout le projet est expliqué et détaillé en chiffres, avec des descriptions et des images de synthèse d’architecte pour une immersion « comme si vous y étiez »! La réalisation colorée et humaine des panneaux fait écho à la réalité de ce que sera la Cité de la musique : un lieu ouvert, proche des gens et permettant à chacun de profiter des bienfaits de la musique.
Une exposition itinérante et des concerts dans les quartiers de Genève
Durant plusieurs mois, de septembre 2020 au printemps 2021, cette exposition sillonnera les quartiers de la ville et sera accompagnée d’animations musicales proposées conjointement par les étudiant.e.s de la Haute école de musique de Genève et les musicien.ne.s de l’Orchestre de la Suisse Romande. L’agence et la Fondation ont planifié une tournée de l’exposition et des concerts à la plaine de Plainpalais, au parc Geisendorf, à la rue Wilsdorf, à la place Bel-Air, à la place de la Navigation, à la rue du Mont-Blanc, à la maison de quartier Saint-Jean, à la place De Neuve, et dans d’autres lieux… pour venir à la rencontre des habitant.e.s.
Une exposition également en vidéo sur le site et sur les réseaux sociaux
L’agence a réalisé une adaptation vidéo des principaux contenus à travers 5 capsules en motion design. Ces capsules seront diffusées successivement via les réseaux sociaux de la Cité de la musique ainsi que sur citedelamusique.ch. Les bandes sonores ont été composées et réalisées spécialement par les étudiant.e.s de la Haute école de musique de Genève.
Photo: Niels Ackermann/Lundi13