[Interview minute]

Frédéric Bilger

Directeur artistique / Designer

Livré par la cigogne il y a 37 ans, Frédéric Bilger a attendu 2010 pour quitter l’Alsace et rejoindre la région lémanique. De la publicité aux arts graphiques, il a tout expérimenté pour finalement revenir à ses premières amours, la création et le design en agence de publicité. Méthodique, de nature calme mais avec un soupçon de folie, c’est un véritable sniper du graphisme. Tel un orfèvre, il cisèle ses mises en page et façonne les logos les plus percutants.

Tékitoi ?

J’ai commencé ma carrière en imprimerie. Puis, durant 6 années, je suis passé par tout un tas de métiers : infographiste, opérateur PAO, graphiste-créa dans la presse, la pub par l’objet ou encore le packaging. De quoi me forger un beau bagage technique !

Mais ce que je préfère, c’est la pub. C’est d’ailleurs la seule chose qui pouvait me déloger de l’Alsace (rires). J’adore imaginer des identités graphiques, des logos et tout ce qui touche au print et à l’édition. Quand on est dans la phase de recherche créative, Il y a un moment que j’aime tout particulièrement : c’est l’instant où l’on se rend compte qu’on touche au but, que l’on tient le bon design. Le design « juste ». C’est presque jouissif !

Côté personnalité, je suis plutôt émotif. Je n’oublierais jamais mon entretien d’embauche chez EtienneEtienne, façon speed dating. Nous étions plusieurs candidats, j’avais 15 min chrono pour convaincre. Même pas le temps de stresser.

Si tu devais définir le style EtienneEtienne ?

Avant tout, une disponibilité et une réactivité hors norme.

Au quotidien on est comme des acrobates, toujours en train de jongler entre les priorités et les urgences, mais on ne le montre pas. Au début ça déstabilise un peu, mais toute l’équipe y met du sien et l’organisation est ainsi très fluide, presque organique. Je sais que cette capacité à répondre du tac au tac est vraiment très appréciée de nos clients. C’est une grande force.

Et puis il y a l’humour qui est tous les jours au rendez-vous. C’est souvent potache, on ne se prend pas au sérieux, mais on bosse sérieusement.

Il aime

Le raccourci Shift-pomme-M pour les espaces-fines. La morue sous toutes ses formes. L’adrenaline des montagnes russes.

Er mag nicht

Le désordre. Les ralentissements sur l’ordinateur. L’odeur des gamelles pour chien.


Interviews minute

[Interview minute] Stéphanie Paratte

Stéphanie Paratte

On oublierait presque qu’elle est encore à l’école, tellement elle est à l’aise et met l’ambiance partout où elle passe. Extravertie et blagueuse, Stéphanie Paratte n’en est pas moins appliquée dans le travail. Son franc-parler [...]
Lire plus
[Interview minute] Arik Schwartz

Arik Schwartz

Arik Schwartz est une véritable boule d’énergie créative. Sa force et son inspiration, il les puise d’un formidable panachage culturel qui l’a amené en territoire Suisse à plusieurs reprises. Né à Paris, il a grandi [...]
Lire plus
[Interview minute] Sylvain Lucotte

Sylvain Lucotte

Savoyard d’adoption, Sylvain Lucotte débarque en 1999 de sa Bourgogne natale. Arrivé dans la publicité par des chemins détournés, il ne l’a plus quittée depuis. À 39 ans, il est fondamentalement optimiste et se décrit [...]
Lire plus