Aller au contenu principal
23 Sep 2021

RESPECT @ EPFL

[Campagne] A l’occasion de la rentrée 2021/2022 l’EPFL déploie une nouvelle campagne de communication pour lutter contre les différentes formes de harcèlement et de discrimination ainsi que pour partager avec toutes et tous les valeurs de respect et de bienveillance qui fondent le socle de l’école.

Positiver sans stigmatiser

Mandatée à l’issue d’un appel d’offres regroupant quatre agences romandes, EtienneEtienne a séduit grâce à une création originale basée sur un principe de collage et de papiers découpés.
Avec la volonté de rester dans une tonalité fondamentalement positive et d’aller plus loin que la dénonciation des mauvais comportements, ce traité graphique s’est révélé particulièrement pertinent. Il offre un champ d’expression et d’évocation très large tout en permettant d’éviter les oppositions de genre ainsi que les stigmatisations de sexe, d’origine ou encore de religion.

Atelier collaboratif client/agence

Afin d’identifier les valeurs clés de la campagne et de nourrir la réflexion créative, le premier chantier a été la mise en place d’un atelier de réflexion conjoint entre l’agence et l’EPFL. Le temps d’une journée, une douzaine de représentant.es de l’école (étudiant.es et membres du personnel) a brainstormé avec l’équipe créative EtienneEtienne pour poser les bases de la future campagne..

Campagne 360°

Visible depuis le 17 septembre, la première phase de la campagne est déployée dans tout l’écosystème média de l’EPFL, à la fois sur les campus et en digital : théâtralisation d’espaces extérieurs (habillage des « piliers du respect », panneaux, adhésivage sur les vitres), affichage, annonce presse, vidéo, visuels pour les écrans, les réseaux sociaux (facebook, instagram, twitter, youtube), beachflags pour événementialiser la journée d’accueil, goodies, etc.

Les prochaines phases de communication mettront davantage l’accent sur la l’accompagnement, le soutien et la prévention des situations de harcèlement et de discrimination. Elles seront lancées d’ici à l’hiver.

Genève

Rue Saint-Joseph 30
1227 Carouge / Genève

022 544 12 12

Berne

Kapellenstrasse 7
3011 Bern
031 992 12 12

E-mail

mail@EtienneEtienne.com

Entrées des artistes

art@EtienneEtienne.com