Unireso
La solution
La stratégie gagnante déployée par l’agence a été de concocter un concept vidéo puissant, qui soit incarné par un « vrai » jeune, un influenceur d’ici en chair et en os dont l’aura et la proximité touchent le cœur de notre cible genevoise (moins de 25 ans) de manière directe et humoristique.
Résultats obtenu
La campagne a permis la mise en avant de manière concrète de saynètes illustrant les situations quotidiennes liées à la nouvelle offre et à son application.
Elle a été unanimement plébiscitée et appréciée pour sa justesse ainsi que sa tonalité humoristique et décalée.
Contexte
Le 30 mai 2024, le Grand Conseil de la République et canton de Genève a adopté le projet de loi en faveur d’une prise en charge de l’intégralité du prix des abonnements unireso pour les jeunes.
Dans le langage courant et dans les medias, la mesure est présentée comme la « gratuité des transports publics pour les jeunes » qui vont penser à tort qu’ils n’ont plus besoin de titre de transport pour voyager puisqu’ils ont moins de 25 ans.
Dès lors, le travail de l’agence est de promouvoir le plus largement possible cette mesure tout en apportant le maximum de pédagogie autour l’offre et des conditions pour la demander.
Bruno Peki, un influenceur auquel s’identifier
Bruno Peki est un humoriste et acteur suisse romand. Il a été lauréat de nombreux concours et représente la Suisse en allant jouer en France, en Belgique ou encore au Canada. Il a créé son propre spectacle et a effectué la première partie d’humoristes de renom tels que Thomas Wiesel, Marina Rollman, Gad Elmaleh…). Il a également joué durant plusieurs années la partie stand-up de la Nouvelle Revue de Lausanne et présente une chronique hebdomadaire sur France Inter.
Son ancrage local et son appartenance à la tranche d’âge de cible concernée ont été des atouts pour déterminant pour l’agence dans le choix du comédien.
Privilégier le format vidéo humoristique
Le cœur de la campagne s’articule autour de 3 capsules vidéo mettant en scène les comédiens dans des situations diverses en relation avec l’abonnement de transports en commun.
La campagne est construite sur une tonalité fraiche et humoristique, qui adopte en réalisation les codes de la gen Z et intègre certaines références ou mèmes issus de la culture web.
Capsules vidéos
Une campagne digitale… et plus encore
Diffusée principalement sur les réseaux sociaux Meta et Tiktok, ainsi que dans l’environnement digitale Goldbach et youtube, les vidéos sont également visibles sur les écrans DOOH TPG, Gare ainsi qu’au cinéma (Pathé Balexert, Arena Carouge).
Une déclinaison analogique de la campagne est également effectuée sur les supports TPG bus et tram en intérieur et extérieur.
Son ancrage local et son appartenance à la tranche d’âge de cible concernée ont été des atouts pour déterminant pour l’agence dans le choix du comédien.