Aller au contenu principal
23 Nov 2023

Meilleur du Web 2023

2 nominations pour EtienneEtienne!

  • Campagne Respect@EPFL
    pour l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne,
    dans la catégorie PlanetHoster MDRSE,
  • Refonte d’Entreprise Romande
    journal/magazine/site web pour la FER Genève,
    dans la catégorie Branding.

L’agence est très fière de cette reconnaissance du travail et du savoir-faire de l’équipe EE, décernée par la profession lors de la cérémonie du Meilleur du Web ce mercredi 22 novembre 2023 au Musée Olympique de Lausanne.

#MDWE2023 #MuseeOlympiqueLausanne #COMINMAG #EPFL #FERGeneve #EntrepriseRomande #PlanetHoster


Respect @ EPFL

Harcèlement, mobbing, violence, burn-out, discrimination, stress… Cette année encore EtienneEtienne poursuit sa collaboration avec l’EPFL, qui a décidé de faire de la lutte contre les risques psycho-sociaux au sein de l’établissement une priorité.

La campagne vise à parler à tout le monde -auteur-es, victimes, témoins- de manière positive et sans stigmatiser, à travers un langage universel et bienveillant, en rupture avec les codes et l’esthétique du digital.

La diversité comme ADN

L’agence a développé une création originale basée sur un principe de collage et de papiers découpés. Avec la volonté de rester dans une tonalité fondamentalement positive et de dépasser la dénonciation des mauvais comportements, ce traité graphique s’est révélé particulièrement pertinent.

Il offre un champ d’expression et d’évocation très large tout en permettant d’éviter les oppositions de genre ainsi que les stigmatisations de sexe, d’origine ou encore de religion.

Une campagne qui créée du lien

Que l’on soit étudiant-es, doctorant-es, enseignant-e, personnel technique ou administratif, tout le monde est concerné et peut agir.

Pour chacune des problématiques, des personnes de confiance et de soutien sont désignées.  La web-app TrustPoint, créée pour la campagne 2023-2024, permet de se mettre rapidement en relation avec les personnes ressources à même d’aider et d’orienter.

Une campagne 360 qui investit le campus

Développée dans la durée, en plusieurs phases (workshop sur les valeurs, enquête sur le harcèlement et les discriminations, mise en avant des personnes ressources, web App de mise en relation…), la campagne respect@epfl s’est affichée sur de nombreux supports digitaux et analogiques internes à l’école : site web, DOOH, réseaux sociaux, affichage, presse, PLV, adhésivage murs, goodies, etc.

Résultats ?

Déjà plus de 9’000 consultations TrustPoint depuis la rentrée de septembre 2023.

Un campus apaisé et plus respectueux de soi, des autres et de l’environnement.

Responsable client: Emmanuelle Marendaz
Responsable agence: Sylvain Lucotte
DA: Arik Schwartz
Réalisation: Alicia Matringe et Emilie Vuillet
Réalisation vidéo: Y-en-a.com, Jamani Caillet


Réinventer le branding d’Entreprise Romande

Après 90 ans, le journal historique Entreprise Romande opère sa mue digitale.
Site web, e-paper mais également journal et magazine… c’est le moment pour repenser les maquettes de chaque support ainsi que l’identité de marque afin de se préparer aux nouveaux défis à relever.

Mais comment renouveler l’intérêt et développer le nombre de nouveaux abonnés sans perdre le lectorat traditionnel ?

Branding « Digital to Print »

La réponse des équipes créatives de l’agence : une identité commune site/journal/magazine issue des codes du digital !

Par l’utilisation de la traduction digitale des couleurs historiques, pour les redonner au print, il en ressort une identité RVB unique, fraîche et acidulée.

L’impact logo est renforcé et se focalise désormais sur l’essentiel: l’Entreprise

Synergie digital/print

Chez EtienneEtienne nous avons une conviction. Celle que le digital n’a pas vocation à tuer le papier, mais à lui offrir la complémentarité de l’instantanéité et la simplicité du partage. L’un et l’autre ont des atouts indéniables à proposer. Par un branding fin, à la croisée des chemins, et en redonnant son « temps » à chaque support , on peut tirer le meilleur parti de chaque technologie et offrir une magnifique synergie :

Site web : le temps de l’actu 

Au cœur du dispositif, le site structuré et designé par l’agence permet de suivre l’info au plus près de l’actualité. Il offre la possibilité de partager, de réagir et de revenir à son rythme sur les contenus

Journal : le temps de la réflexion

Dans le bureau des cadres, à l’accueil des entreprises ou à la cafétéria, à la maison… le journal papier permet de prendre le temps de s’informer.

L’appellation « bimensuel » se mue en « quinzomadaire ». Une formulation remise au goût du jour qui sonne comme une distinction, et qui rapproche le lecteur d’une actualité plus réfléchie, en recul par rapport à l’immédiateté du social media.

Magazine : le temps de l’immersion

Pour comprendre et se cultiver.

Tel un écrin à la respiration rédactionnelle qu’il propose, ce bi-annuel monte en gamme et devient un objet collector de qualité

L’ergonomie, dans les moindres détails

L’agence a mené un travail de précision pour développer des nouvelles maquettes très optimisées sur chacun des supports. L’information devient claire, hiérarchisée et permet une lecture à toutes les vitesses grâce au travail sur les titres, intertitres, surtitres, chapos, exergues. Les outils digitaux sont désormais au cœur de l’ergonomie via des tags, des links, le ranking des articles, des possibilités de download, les accès membre, etc.

Résultats ?

Le virage digital d’Entreprise Romande a parfaitement été engagé grâce à ce nouveau branding qui fait le lien entre nouveaux usages et lectorat traditionnel.

Il en résulte une gamme réellement cohérente avec des produits complémentaires qui bénéficient d’un positionnement propre.

Responsable client: Marie-Laure Duparc 
Responsable agence et DA: Etienne Francey
Design et développement: Edouard Corfu
Design print: Alicia Matringe

Genève

Rue Saint-Joseph 30
1227 Carouge / Genève

022 544 12 12

Berne

Kapellenstrasse 7
3011 Bern
031 992 12 12

E-mail

mail@EtienneEtienne.com

Entrées des artistes

art@EtienneEtienne.com